L’ONG Gondal, en partenariat avec ASODH, une ONG internationale basée en France, a mené une mission dans les départements de l’Atacora, de l’Alibori et du Borgou. Ce partenariat, établi début 2024, vise à mettre en œuvre plusieurs activités dans ces régions.
Dans le cadre de ce partenariat, l’ONG Gondal a créé une école dans un campement de la commune de N’Dali, arrondissement de Sirarou, village Gando Baka. Cette école accueille aujourd’hui les classes de CI, CP et CE1, avec un effectif de 94 élèves, tous enfants d’éleveurs.
Dans le souci d’améliorer les conditions de vie de la communauté peule, trente femmes ont été formées et équipées pour la fabrication de savons pour la commercialisation, afin de renforcer leur autonomie financière.
Toujours dans le cadre de ce partenariat, cinq filles peules ont reçu des machines à coudre, provenant de familles démunies. Trois jeunes diplômés du lycée technique ont également bénéficié d’une aide financière de deux cent mille francs pour lancer des activités génératrices de revenus (élevage de cabris, moutons et pintades), selon leur choix.
La mission a débuté sa visite à Sinison, dans la commune de N’Dali, où elle a rencontré les jeunes filles bénéficiaires des machines. Par la suite, la mission a été reçue par le chef du Centre de Promotion Sociale (CPS) de N’Dali, où les discussions ont porté sur les moyens d’aider les filles formées dans le centre, victimes de mariage forcé, de pauvreté ou de violence.