Séance de travail avec les élus locaux agropastoraux de la commune de N’Dali sur la cohésion sociale

Vendredi 02 Mai 2025 s’est tenu une rencontre entre les Chefs des villages de la commune de N’dali et les responsables de l’ONG Gondal dans la salle de réunion de la mairie de N’DALI.

Était présent à cette rencontre plusieurs responsables administratifs de la commune de N’dali à savoir : le deuxième adjoint au maire (DAM), le commissaire de la ville de N’dali , le Chef du Guichet Unique de Protection Social (C-GUPS) ainsi que plusieurs leaders de la communauté peul.

 

Cette rencontre s’installe dans le cadre de la présentation des objectifs dudit ONG aux chefs d’arrondissements venus des différents horizons de la commune de N’dali .

La séance a été lancée aux environs de 10h par le DAM qui a souhaité la bienvenue à la population, saluer l’initiative de l’ONG tout en affirmant l’engagement des autorités de la mairie a accompagné l’ONG dans ces initiatives. Après le lancement la présidente de l’ONG Gondal  Bake A. AMADOU a pris la parole pour saluer la présence du public a cette rencontre puis a accordé la parole au Chef Programme (CP) de l’ONG Gondal. Celui-ci presenta  le bilan des activités que l’ONG a pu réaliser durant l’année 2024 et à finir par présenter le Plan d’action pour l’année 2025 qui a laissé tous les participants sans mots.

Le commissaire de N’DALI n’est pas resté à la marge de cette rencontre, il a profité de la rencontre pour prodiguer quelques conseils à l’égard des éleveurs sur les comportements à adopter pour réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs et préserver la cohésion pacifique au sein de la commune. Il a insisté sur l’éducation des enfants agro-éleveurs afin de remédier aux maux qui minent la communauté.

Pour finir le C-GUPS à profiter pour rappeler a l’ensemble du public le droit de l’enfant, les lois et sanctions liées aux mariages précoces. Il a exhorté les leaders de la communauté et les chefs du village à éviter et à dénoncer ces pratiques qui nuisent à l’avenir des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *